samedi, mai 13, 2006

e-paper contre ePaper

Le courrier des lecteurs du magazine Ifra newspaper techniques de mai 2006 propose un article intéressant se rapportant à la sémantique pour l'apellation des nouveaux formats ou technologies de lecture de contenus.

Effectivement, il est difficile de s'y retrouver entre tous les formats de lecture permettant de visualiser un magazine, un catalogue, une brochure sur écran avec des systèmes de "doubles pages" et de "feuilletage", associé à une interface permettant d'avoir accès à différentes options.
"ePaper", "magazine sur Internet", "magazine digital", "e-zine", "magazine numérique" sont autant de noms que l'on peut rencontrer sans savoir exactement ce à quoi ils font référence exactement. Même un document PDF reprenant quelques pages d'un magazine papier pourrait être également appelé "magazine sur Internet"...
Aux Etats-Unis, la dénomination est plus simple puisqu'on utilise le mot "digital" régulièrement. Cela a le mérite d'être clair, et c'est le terme proposé par Wikipedia.
En ce qui concerne les termes ePaper et e-paper, il semble que ces deux dénominations soient considérées comme identiques et qu'elles se réfèrent à une technologie de "page plastifiée" permettant à des charges électriques de modifier des petites "bulles" afin de présenter un contenu à la manière d'un écran d'ordinateur.
Pour NewPress, le nom français le mieux approprié à la technologie NXTbook que nous proposons est "magazine interactif" (et ses déclinaisons : "brochure interactive", catalogue interactif", etc.). Mais ce n'est qu'une appellation parmi d'autres. Il reste cependant à la discrétion des clients ou des utilisateurs d'utiliser la dénomination qu'ils souhaitent...pour le moment.

Aucun commentaire: