samedi, juin 17, 2006

Séminaire Ifra - La rédaction, moteur de l'innovation

Du 10 au 13 juillet 2006, à Saint-Paul-de-Vence (charmante ville...) l'Ifra organise un séminaire dont le thème est le suivant : "Face aux mutations du lectorat et à l'apparition de nouveaux médias, les rédactions de journaux doivent sans cesse s'adapter et évoluer. Anticiper les demandes et les attentes du consommateur, fidéliser son lectorat, diffuser de l'information dans de nouveaux médias pour faire évoluer son offre sont les défis quotidiens des journaux."
Quel rapport avec NewPress ? D'abord NewPress édite la version ePaper du magazine Techniques de presse de l'Ifra (Newspaper Techniques en anglais) et nous sommes heureux de pouvoir participer au développement des activités multiples de l'Ifra, en particulier celles de l'Ifra SWE (South-West Europe) dirigées par Olivier Bourgeois. Ensuite et surtout, NewPress s'interroge sur le devenir de la presse en France qui, on le sait, n'est pas en excellente santé. Certains groupes de presse entiers sont à vendre, la diffusion de nombreux titres s'effrite (et c'est un euphémisme...), l'Internet et le magazine papier cohabitent pour le moment tant bien que mal. On comprend mal comment les mêmes informations disponibles gratuitement sur les sites Internet de certains éditeurs peuvent se retrouver dans des magazines payants... La réponse à ces problèmes ? Selon NewPress, les éditeurs doivent revoir leur politique éditoriale afin de construire leurs magazines autour de CONTENUS pertinents et différenciés de ceux disponibles gratuitement. Ce n'est pas le canal de diffusion qui détermine la réussite et la profitabilité d'un titre de presse mais bien son contenu. Si la valeur ajoutée des contenus est importante, les magazines (papiers ou interactifs) auront toujours un avenir et les lecteurs seront toujours prêts à payer pour obtenir l'information. Dans le cas contraire, on risque de voir la difffusion des magazines s'effriter encore davantage.

Aucun commentaire: