mercredi, septembre 09, 2009

Presse : une piste pour sortir de la crise

Suite à la lecture de l'article de 01Net sur les tags dans un livre papier, j'ai posté la réaction suivante.

L'initiative est excellente et il faudrait savoir si elle sera couronnée de succès auprès des lecteurs français. En attendant, aux Etats-Unis, ce système existe déjà pour la presse magazine grâce à la technologie Nxttext de Nxtbook Media : http://www.nxtbookmedia.com/products/nxttext/index.php Et non pas avec des tags 2D, parfaitement inutiles et peu pratiques, mais avec des codes alphanumériques, bien plus simples. Evidemment, pour le projet décrit dans cet article, il aura fallu mettre en place un partenariat spécial avec l'opérateur historique. Si toute la presse papier se décidait à faire les efforts nécessaires pour se sortir de l'état lamentable dans lequel elle se trouve, elle aurait déjà sollicité tous les opérateurs de téléphonie en France, passé des accords avec eux (coût des SMS, partage des revenus générés), créé un système de tags, rapide et simple, à placer sur les articles papier imprimés, lancé une campagne de communication, bref mis en place un système à grande échelle pour permettre à un superbe concept, qui représente une véritable passerelle entre le monde physique (le papier) et le monde numérique (Internet), de se développer véritablement. A l'opposé, les lancements de "nouvelles formules" et autres "investissements ciblés" ont été réalisés, avec les effets que l'on connaît : redressements judiciaires, restructurations, disparitions de titres, etc. ; le train-train du "laisser aller" et de l'inertie habituels.

Aucun commentaire: